Publi 2020

 

12 X GUILHOU 800x400  

Pandémie sanitaire mondiale :
comment agir au niveau territorial ?
Le regard de Xavier Guilhou

 

Après l'Ile de France, le Grand Est est la région de l'Hexagone la plus touchée par le Covid-19. Face à cette épreuve sanitaire sans précédent à l'échelle mondiale depuis la grippe espagnole de 1918 - pandémie dont les pouvoirs publics sous-estimèrent volontairement l'importance avec les conséquences dramatiques que l'on sait - que doit faire l'Etat, que peuvent faire nos territoires ?
Pour répondre à ce terrible questionnement, Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, est allé à la rencontre de Xavier Guilhou, expert internationalement reconnu en prévention des risques et en pilotage de crise. Ayant accompagné sous toutes les latitudes pour les autorités françaises les plus grandes catastrophes humanitaires des quarante dernières années, Xavier Guilhou nous livre un diagnostic sans concession : sans attendre que l'Etat retrouve le sens du long terme qu'il a malheureusement perdu, c'est aux territoires de prendre l'initiative en formant massivement leurs élus et leurs aménageurs aux situations critiques. Un défi que les Suisses, entre autres, ont relevé depuis longtemps...

Picto pdf   Lire la suite ...

  LE GRAND ENTRETIEN XAVIER GUILHOU

   icone video  Ecouter le Potcast ...

 

 

 

11 H DOU 800x400  

Etre fier d'appartenir à la région Grand Est,

quelle meilleure force d'attraction?:
le regard d'Henri Dou
 

 

Président du think tank CIWORLDWIDE, Henri Dou fut l’un des pionniers de la veille technologique en France, notamment avec la création du CRRM (Centre de Recherches Rétrospectives de Marseille), avant de devenir consultant international. Avec Philippe Clerc et Alain Juillet, il vient de publier aux éditions ISTE, L’intelligence économique du futur, qui consacre une large place aux stratégies territoriales.
Dans l’entretien qu’il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, cet ancien chimiste rompu à l'étude des processus complexes plaide pour l’adoption d’un mode d’expertise pluridisciplinaire et largement décentralisé qui permette aux territoires de développer "ce qui peut être fait ici et ne peut pas être réalisé ailleurs". Bref, de miser sur leurs complémentarités plutôt que de se lancer dans une concurrence génératrice de tensions sociales.

Picto pdf   Lire la suite ...

  HENRI DOU

 

   icone video   Ecouter le Potcast ...

 

 

Publi 2019