SEBL - Société d'Equipement du Bassin Lorrain

logoGE complet long 60

 Publi 2020

 

 

17 N MOINET 800x600  

Les territoires sont l'échelon le plus efficace
en matière d'Intélligence économique :

le regard de Nicolas Moinet

 

Professeur des universités, Nicolas Moinet enseigne à l’IAE (Institut d'administration des entreprises) de Poitiers qui, depuis 1996, accueille la première formation universitaire d’intelligence économique créée en France : le Master IE.

Docteur habilité à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication, il vient de publier
Soft Powers (VA Editions), deuxième volet des Sentiers de la guerre économique, suite d'un premier opus paru en 2018 chez le même éditeur, L'école des nouveaux espions.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, il insiste sur l’échelon essentiel que constituent les territoires en matière d’analyse stratégique et de maintien de l’emploi. D’autant, dit-il, que l’Etat remplit de moins en moins bien son rôle, là où on l’attend en priorité…


Picto pdf   Lire la suite ...

       
     
 

 

16 N RAVAILHE 800x600  

Pour sécuriser leurs emplois, les territoires
doivent se projeter sur le marché européen :
le regard de Nicolas Ravailhe

 

Chaque année, la France verse à l'Union européenne plus de fonds qu'elle n'en perçoit. Tout en négligeant d'utiliser bien des budgets que celle-ci met à la disposition de ses territoires !

Pour y voir clair dans ce paradoxe, Interest a choisi d'interroger l'un des meilleurs spécialistes de la question, Nicolas Ravailhe, en charge des Affaires européennes au sein du cabinet Euraegis à Bruxelles, mais aussi professeur à l'Ecole de Guerre Economique (EGE) de Paris et à l'Institut National des Etudes Territoriales (INET) de Strasbourg.

Familier du fonctionnement des institutions communautaires, ce praticien de l'influence n'y va pas par quatre chemins en confiant à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est : "Si nos territoires veulent profiter pleinement des aides européennes, ils doivent tout miser sur l'innovation, quitte à aller chercher les aides là où elles se trouvent. Y compris en dehors de nos frontières !"

Picto pdf   Lire la suite ...

        
     



 

 

 

Publi 2019