SEBL - Société d'Equipement du Bassin Lorrain

logoGE complet long 60

 Publi 2019

 

09 P CLERC 800x400  

Maitriser la complexité des territoires
pour peiux les developper :
Le regard de Philippe CLERC

   

La diversité économique, historique et culturelle d’une région constitue-t-elle un obstacle ou un atout en matière d’aménagement ? Les territoires sont-ils égaux face à la mondialisation et les mêmes recettes de développement doivent-elles être appliquées uniformément ? La prospective est-elle la clé d’une stratégie gagnante à l’heure où trop d’acteurs se contentent de réagir quand il faudrait agir ?
Nul ne pouvait mieux répondre à ces questions que Philippe Clerc, conseiller expert en intelligence économique et prospective à CCI France, mais aussi président de l’Association internationale francophone d’Intelligence économique, fonction qui lui confère une connaissance poussée des expériences étrangères menées dans ce domaine. Dans l’entretien qu’il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, il revient aussi sur un aspect développé par son dernier livre (L’intelligence économique du futur, chez Iste Editions) : celui des sphères d’influence. Un sujet central pour le Grand Est dont le rayonnement ne s’arrête pas aux frontières de l'Hexagone.

   Picto pdf  Lire la suite ...

 

 

08 C ROCHET 800x400  

Des villes intelligentes pour réunir les
territoires et non les diviser :
le regard de Claude Rochet

 

Si, comme beaucoup le pensent, le quatrième âge de l’économie (après celui de l’agriculture, de l’industrie puis de l’information) sera écologique, autant dire qu’il sera celui des aménageurs. Ceux dont la fonction, suivant la définition que donne l’Onu de l’économie verte, consiste à "entraîner une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources". D’où les réflexions qui se multiplient autour du concept de Smart city, cette ville censée relever la plupart des défis auxquels sont confrontés nos territoires.
Pour en parler, nul n’était mieux indiqué que Claude Rochet, spécialiste mondialement reconnu des systèmes d’information, dont le dernier essai, Les villes intelligentes, réalité ou fiction ?, publié chez Iste Editions, répond en termes simples à la question complexe du lien social. Dans l’entretien qu’il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, il défend l’idée qu’un aménagement réussi est celui qui parvient à marier le capital immatériel d’un territoire aux exigences technologiques du futur.

   Picto pdf  Lire la suite ...

 

  

07 J FOURQUET 800x400    Les aménageurs territoriaux
en première ligne face au coût de la mobilité :
le regard de Jérôme Fourquet
 

 

Confrontés à la crise de l’Etat-providence et à la fragmentation d’une société française en manque de valeurs communes, les territoires peuvent-ils faire émerger de nouvelles solidarités ? Sont-ils touchés, au contraire, par les mêmes divisions que le tissu national, avec leurs grandes métropoles à l’aise dans la mondialisation, et leurs périphéries en voie de sécession morale?
Nul ne pouvait mieux répondre à cette question que Jérôme Fourquet dont l’essai, L’archipel français, naissance d’une nation multiple et divisée (Seuil, mars 2019), s’est imposé, en quelques semaines, au coeur du débat d’idées. Dans l'entretien qu’il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, Jérôme Fourquet, directeur à l’institut de sondage Ifop et politologue acéré autant que réputé, insiste sur ce qui constitue l’un des éléments déclencheurs du mouvement des ‘‘Gilets jaunes’’ : le coût croissant de la mobilité. Un problème brûlant pour la résolution duquel il propose des pistes. Tout en voyant dans les aménageurs territoriaux de possibles médiateurs.

   Picto pdf  Lire la suite ...

 

 

06 R PAUTRAT 800x400  

Territorialiser les projets
pour renouer avec la croissance :
le regard de Rémy Pautrat

 

 

Et si l’intelligence territoriale était la clé permettant à nos entreprises de conquérir de nouveaux marchés ? Pour avoir trop longtemps négligé de partir du local pour affronter la mondialisation, la France a pris du retard par rapport à beaucoup de ses concurrents qui, eux, misent à fond, et depuis longtemps, sur leurs pôles d’excellence régionaux pour s’imposer dans la guerre économique. En cause, notamment : un partage trop timide de l’information économique stratégique entre l’administration centrale et les acteurs locaux, en particulier les PME.
Dans l'entretien qu’il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, le préfet Rémy Pautrat, pionnier historique de l’Intelligence territoriale, démontre, exemples à l’appui, que ce retard français est loin d’être une fatalité. De l’Essonne au Nord-Pas de Calais en passant par la Basse-Normandie, le bilan de son action plaide pour sa méthode : un fort partenariat structurel entre sphère publique et acteurs locaux privés, générateur de projets et d'emplois.

   Picto pdf  Lire la suite ...

  

 

Publi 2019