SEBL - Société d'Equipement du Bassin Lorrain

logoGE complet long 60

 Publi 2020

 

 

 

15 H STROHL 800x600  

Enracinement territorial, lien social et
gastronomie : le regard d'Hélène Strohl

 

Si Interest a choisi de donner la parole à Hélène Strohl en cette veille de fêtes assombrie par la crise sanitaire et son cortège de restrictions, c’est que son œuvre – et sa vie même – campent aux antipodes de la morosité ambiante.

Inspecteur général honoraire des Affaires sociales, connaisseuse sans faille des dynamiques économiques de nos territoires, cette énarque atypique n’a jamais perdu de vue l’imaginaire qui les irrigue. Passionnée d’histoire – son premier métier –, cette Alsacienne enracinée est aussi une cuisinière hors pair qui, tout en régalant ses amis et en faisant partager ses recettes au grand public, ne cesse de réfléchir à l’importance du lien social sous toutes ses formes, la bonne chère n’étant pas le moindre.

C’est dire combien est originale sa vision de l’intelligence territoriale, qu’elle a pratiquée comme technicienne avant d’en parler comme esthète. Puisse cet entretien faire comprendre à ceux qui en douteraient encore que le métier d’aménageur est aussi une affaire de (bon) goût !

Picto pdf   Lire la suite ...

  LE GRAND ENTRETIEN HELENE STROHL    icone video  Ecouter le Potcast ...
     
 

 

14 P DEVILLIER 800x600  

La mémoire collective au coeur de la créativité
territoriale : le regard de Philippe de Villiers

 

Président du Conseil général de la Vendée durant 22 ans, créateur, en 1978, de la cinéscénie du Puy du Fou (près de 400 000 spectateurs chaque été) et du Grand parc qui attire plus de 2 millions de visiteurs en six mois d’ouverture annuelle, Philippe de Villiers a accumulé une expérience hors pair et mondialement reconnue de gestionnaire local et de créateur d’entreprise.
Mais sa gestion n’est pas celle qu’on enseigne dans les écoles de commerce. Elle se fonde à la fois sur la mémoire et l’intuition, comme il l’explique dans l'entretien exclusif qu'il a bien voulu accorder à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est.
Aux chefs d’entreprise qui, dit-il, exercent le plus beau métier du monde quand ils associent la création de valeur ajoutée au "service du bien commun", il adresse ce message auquel tous les aménageurs territoriaux devraient souscrire : "l’amour du produit ne se sépare pas de l’amour du lieu". Ce lieu qui "fait lien" comme le résumait ici même, en décembre 2018, le grand sociologue Michel Maffesoli.

Picto pdf   Lire la suite ...

  LE GRAND ENTRETIEN PHILIPPE DEVILLIERS    
  
   icone video  Ecouter le Potcast ...

 

 

 

13 J ROTTNER 800x400  

L'aménagement du territoire au
coeur de la reconquête économique :
le regard de Jean Rottner sur la sorite de crise

  

Comment reconstruire après l'ouragan ? Sur quelle maîtrise d'ouvrage s'appuyer ? Dans l'entretien qu'il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, Jean Rottner a accepté de répondre sans tabou à cette double question, vitale pour l'avenir de nos territoires, en la déclinant sous ses nombreux aspects.
C'est que, présent 24 heures sur 24, trois mois durant, sur tous les fronts du Covid-19, le chef de l'exécutif régional n'est pas seulement l'homme qui possède la meilleure vue d'ensemble de la catastrophe sanitaire et de ses conséquences humaines, parfois très violentes.
C'est aussi et surtout un passionné d'action pour qui la fatalité n'existe pas. Derrière tout drame, doit se profiler une solution.
Les pistes qu'il propose reviennent souvent sur le rôle des aménageurs et en particulier sur l'expertise de SEBL Grand Est, pour piloter l'effort d'investissement consenti par la Région en l'orientant au plus près des besoins locaux.
Cette mission de salut public, garante du maintien de l'emploi, SEBL Grand Est ne s'y dérobera pas!

Picto pdf   Lire la suite ...

 

 

 

12 X GUILHOU 800x400  

Pandémie sanitaire mondiale :
comment agir au niveau territorial ?
Le regard de Xavier Guilhou

 

Après l'Ile de France, le Grand Est est la région de l'Hexagone la plus touchée par le Covid-19. Face à cette épreuve sanitaire sans précédent à l'échelle mondiale depuis la grippe espagnole de 1918 - pandémie dont les pouvoirs publics sous-estimèrent volontairement l'importance avec les conséquences dramatiques que l'on sait - que doit faire l'Etat, que peuvent faire nos territoires ?
Pour répondre à ce terrible questionnement, Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, est allé à la rencontre de Xavier Guilhou, expert internationalement reconnu en prévention des risques et en pilotage de crise. Ayant accompagné sous toutes les latitudes pour les autorités françaises les plus grandes catastrophes humanitaires des quarante dernières années, Xavier Guilhou nous livre un diagnostic sans concession : sans attendre que l'Etat retrouve le sens du long terme qu'il a malheureusement perdu, c'est aux territoires de prendre l'initiative en formant massivement leurs élus et leurs aménageurs aux situations critiques. Un défi que les Suisses, entre autres, ont relevé depuis longtemps...

Picto pdf   Lire la suite ...

  LE GRAND ENTRETIEN XAVIER GUILHOU

   icone video  Ecouter le Potcast ...

 

 

 

11 H DOU 800x400  

Etre fier d'appartenir à la région Grand Est,

quelle meilleure force d'attraction?:
le regard d'Henri Dou
 

 

Président du think tank CIWORLDWIDE, Henri Dou fut l’un des pionniers de la veille technologique en France, notamment avec la création du CRRM (Centre de Recherches Rétrospectives de Marseille), avant de devenir consultant international. Avec Philippe Clerc et Alain Juillet, il vient de publier aux éditions ISTE, L’intelligence économique du futur, qui consacre une large place aux stratégies territoriales.
Dans l’entretien qu’il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, cet ancien chimiste rompu à l'étude des processus complexes plaide pour l’adoption d’un mode d’expertise pluridisciplinaire et largement décentralisé qui permette aux territoires de développer "ce qui peut être fait ici et ne peut pas être réalisé ailleurs". Bref, de miser sur leurs complémentarités plutôt que de se lancer dans une concurrence génératrice de tensions sociales.

Picto pdf   Lire la suite ...

  HENRI DOU

 

   icone video   Ecouter le Potcast ...

 

 

Publi 2019